La charte de l'élu

Le 7 janvier 2014

En mars 2014, nous nous présentons à l’élection municipale à Servian sur une liste de rassemblement. Venus de différents horizons politiques de gauche, nous partageons des valeurs communes : l'ouverture aux autres, le respect de la dignité humaine, la solidarité, la transparence et la démocratie participative. Le projet local que nous soumettrons aux électeurs a été conçu de manière collégiale et responsable.

En signant cette « Charte éthique », nous nous engageons solennellement.

Le candidat et ses colistiers s'engagent à adopter un comportement exemplaire, à défendre le projet élaboré pendant la campagne électorale.

Les fonctions du maire et de ses adjoints, doivent s’exercer de manière collective dans le respect du groupe.

L'élu est solidaire de l'équipe et de la politique municipale.

Il exerce le mandat avec pour objectif l'intérêt général.

Il garde cependant son droit de critique qu'il use lors des débats en interne mais respecte et applique la décision majoritaire.

Dans un esprit d'équipe, il met à disposition ses compétences et son expérience. Il s'engage à rendre compte de son travail mené aussi bien collectivement qu'individuellement dans ses délégations.

La formation doit devenir la règle afin de garantir des prises de décisions éclairées.

Il contribue à la bonne marche du Conseil Municipal en prenant activement part aux différentes réunions. Il consacre !e temps et l'attention nécessaires à la préparation des dossiers.

Il accepte que les élus minoritaires puissent trouver leur place au sein de l'équipe municipale et apporter  leurs compétences.

L'élu participe pleinement à la vie locale en assurant le relais entre les administrés et le conseil municipal. Il est à l'écoute de tous les citoyens, dans leur diversité.

Il fait preuve de probité et défend les principes d'équité, d'intégrité, d'objectivité et d'impartialité dans ses fonctions.

Il favorise la consultation et la participation sous toutes ses formes et à chaque étape du processus de décision.

Le conseil municipal organise l'évaluation permanente de son projet. II présente aux citoyens des informations utiles et complètes. Tous les documents préparatoires aux décisions du conseil municipal ainsi que les délibérations des commissions doivent être accessibles à tous les citoyens.


Une charte des méthodes et modalités de la concertation devra être mise en discussion en début de mandat pour adapter à chaque quartier le système de démocratie participative.